L’application « TousAntiCovid » est venue remplacer l’application « StopCovid », outil de traçage des cas contacts utilisé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cette nouvelle application reprend le même protocole que l’ancienne et repose sur une démarche volontaire de recherche de cas contact via Bluetooth, sans géolocalisation des utilisateurs. Elle propose également de nouvelles fonctionnalités notamment via la diffusion d’informations sur la circulation du virus, sur les lieux de test ou un lien vers l’attestation de déplacement dérogatoire à remplir par toute personne pendant cette période de confinement.
Pour rappel, la CNIL s’était prononcée sur « StopCovid » par deux fois en avril et en mai 2020. Toutefois, sa saisine pour le déploiement de « TousAntiCovid » n’était pas nécessaire puisque le traitement des données personnelles n’a subi aucune modification substantielle.
La CNIL précise néanmoins qu’elle « reste mobilisée afin de s’assurer du respect de la vie privée des utilisateurs de l’application », notamment pour effectuer de nouveaux contrôles en cas d’évolutions significatives de l’application, et publiera d’ici la fin de l’année un nouvel avis sur les conditions de mise en œuvre des traitements liés à l’épidémie.
Pour plus d’information.