Comment assurer la confiance numérique à l’Éducation nationale ?
Témoignage de la journée de séminaire de l'Académie de Versailles du 24 novembre 2016
Dans un contexte de déploiement des tablettes tactiles et de la mobilité des usages, la protection des mineurs est un enjeu majeur.
La responsabilité de l’Etat est engagée et par délégation celle des chefs d’établissement.
La protection des mineurs et la sécurité des systèmes d’information auprès des établissements du second degré et des écoles a toujours été la priorité de l’académie de Versailles.
La D.S.I. académique a donc mis en place des services adaptés pour renforcer la sécurité numérique et les propose dans son catalogue de services à destination des métiers et au catalogue destiné aux collectivités territoriales.
En complément des dispositifs techniques, une instance de « gouvernance de la sécurité » est en cours de préparation qui comprendra a minima, un Directeur de projet «confiance numérique et sécurité», un R.S.S.I. (Responsable Sécurité du Système d’Information) et un CIL (Correspondant Informatique et Liberté). La déclinaison de la P.S.S.I.E. en académie est également en cours d’élaboration par l’administration centrale avec le concours de l’académie de Versailles.
Clarification des responsabilités et un cadre de règles relatives à la sécurité.
La multiplicité des acteurs établissement, constructeurs, fournisseurs de services, opérateurs, collectivités, services académiques et prestataires, nécessite une clarification des responsabilités et un cadre de règles relatives à la sécurité, partagé par tous les partenaires et de responsabiliser le personnel par des actions de formation à la sécurité et de sensibilisation.
Un séminaire académique s’est déroulé le 24 novembre 2016, présidé par Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, sur le thème de la sécurité et des responsabilités juridiques. Ce séminaire organisé par la D.S.I. académique a été composé de 2 sessions :
- le matin à destination des chefs d’établissements dans le cadre du numérique dans le 2nd degré ;
- l’après-midi pour les I.E.N. et directeurs d’école pour le numérique dans le 1er degré.
Plus de 95 % des répondants à l’enquête de satisfaction réalisée à l’issue du séminaire pour le 2nd degré, se sont déclarés globalement satisfaits, voire très satisfaits de ce séminaire qu’ils ont jugé trop court compte-tenu de l’intérêt porté sur les sujets traités et de la qualité des interventions. De nouvelles sessions ont été plébiscitées et seront programmées.
La culture numérique, l’innovation et la sécurité
Lors de cet évènement, Daniel Filâtre a souligné son souhait de renforcer la place de l’académie dans une « culture numérique » et un esprit « Fablab*» inventif. Il a appelé les personnels à se mettre en position « d’apprentissage continuel ».
Le Recteur a invité les établissements à ne pas se limiter, à innover dans les usages numériques et à promouvoir les jeunes talents. L'académie de Versailles a créé une pépinière de jeunes talents dotée d'un pôle numérique. L'objectif est de repérer dans tous les collèges et lycées de l'académie des jeunes porteurs à la fois d'idées innovantes et d'une envie d'agir puis de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. La pépinière propose un accompagnement académique, technique et logistique avec l'appui de sociétés privées et le cabinet d'avocats POGGI Avocats IT. En effet une telle pépinière peut entraîner des risques, supportés par les chefs d'établissements.
Le séminaire sécurité, responsabilité juridique a bien pour objectif d’accompagner les établissements dans cette démarche. Le recteur a souligné que « La sécurité est l’affaire de tous ».
À consulter :
Programme du séminaire, restitution de l'enquête et diaporamas présentés lors du séminaire : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/index.php/s/BQ73M3W91aMxUVD
* « Fablab » : contraction de « fabrication laboratory », « laboratoire de fabrication » : Partage de compétence et de savoir